Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Toujours les COCCINELLES

Publié le par LUCAS

Sur chacun de mes tableaux, je représente ou « cache » une coccinelle pourquoi ?

Comme ça pour le « fun » et pour « porter bonheur » aux observateurs.

Quelques informations glanées ici et là sur les Coccinelles.

Les Coccinelles Asiatique

Harmonia axyridis, Coléoptère Coccinellidé est une coccinelle originaire du Sud-Est de l’Asie qui présente une très grande variabilité de couleurs entre individus, d’où son nom en anglais de multi-coloured asian ladybird (pas compliqués ces anglais)

La première observation dans la nature Européenne est en Belgique et remonte à septembre 2001. Depuis la fin 2002 elle a commencé à se répandre à une vitesse extraordinaire. A la fin du mois d’octobre 2004, des milliers de coccinelles se sont rassemblées au même moment, un peu partout en Belgique. De tels rassemblements ont suscité l’étonnement de bien des particuliers. « on n’avait jamais vu ça !! En effet, c’est nouveau : trois ans après les premières observations de la Coccinelle asiatique dans la nature, nous avons assisté aux premiers rassemblements dans les habitations privées.

La Coccinelle asiatique a été volontairement importée en Belgique et relâchée dans la nature comme agent de lutte biologique. Elle est utilisée par les horticulteurs dans des serres mais des particuliers peuvent également se la procurer pour lutter contre les pucerons dans leur jardin. Les entreprises de lutte biologique la recommandent aussi pour la lutte en plein champ. Cette espèce doit son « succès » à certaines caractéristiques qui font d’elle un prédateur très intéressant pour la lutte biologique : elle est extrêmement vorace et polyphage, sa fécondité est très élevée et elle est capable de vivre dans de nombreux milieux différents et sous des climats assez variés. En outre, elle peut être facilement élevée en masse et nourrie avec les œufs d’un Lépidoptère (insecte/papillon) des denrées, dont l’élevage est industrialisé, contrairement aux autres espèces de coccinelles qui nécessitent un apport de pucerons frais.

 

Toujours les COCCINELLES
Partager cet article
Repost0